Avec un revenu principal moins de 1$ par jour en moyenne par habitant, Madagascar figure parmi les pays africains dans lesquels la population vivent quotidiennement dans la misère. L’arrivée de la pandémie du Covid-19 depuis Mars dernier a d’autant plus mené le chaos dans la survie de cette population déjà vulnérable. Le pays ne s’attendait surement pas à une telle chute économique causée par ces innombrables mesures prises face à cette pandémie telles que :
– La fermeture de la frontière malgache ;
– Le confinement partiel imposé presque dans toute l’ile ;
– L’arrêt de plusieurs activités génératrices de revenus telles que le secteur du tourisme, de la restauration, etc…
– La fermeture de tous les établissements scolaires.

Toutes ces mesures ont apporté encore plus de difficultés, notamment financière pour la majorité de la population malgache et beaucoup se retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leur propre subsistance. Malgré les efforts du gouvernement et l’arrivée des aides humanitaires, beaucoup n’en profitent pas à cause de l’éloignement et de l’insuffisance de ces aides par rapport au nombre de nécessiteux. Même si les grands pays considérés comme solide financièrement ont rencontrés certaines difficultés économiques face à la situation actuelle, la réalité est encore plus difficile pour la population du sud de Madagascar qui est touché par la sècheresse tous les ans alors même que la question de survie était déjà un défi du quotidien tout au long de l’année et bien avant cette pandémie.
C’est dans ce contexte que s’est basé l’objectif fondamental de notre association « AGIR Pour Diégo » de promouvoir la solidarité de tous afin de tendre la main à nos compatriotes qui sont terriblement dans le besoin. Ainsi, c’est grâce à cet envie de solidarité et d’entre-aide qu’on a lancé le projet « Agir pour Mada », qui nous a déjà permis de distribuer des milliers de paniers garnis à des milliers de familles des différentes régions de Madagascar (Diégo 1, Diego2, Ambilobe, Nosy be, Ambanja, vohemar, Sambava, Antananarivo, Tamatave, Majunga, Fianarantsoa, Tuléar, Ambovombe, … ) depuis le début de cette pandémie.
Cette fois, nous allons concentrer nos effort à aider la population du sud de Madagascar face à cette sécheresse qui engendre la famine et nous avons besoin de vous tous.

Les détails sur « comment allons nous faire » sont dans la rubrique plan d’action.