Actuellement, Madagascar se retrouve dans une période de sécheresse, une période durant laquelle la production est très difficile voir quasi-impossible dans certaines parties de l’île. Particulièrement dans la partie déserte du sud où la pluie est absente depuis 9 mois, comme dans les localités de Marovahatsy et d’Ifitaka où la famine sans précédente ravage ses malheureux habitants presque tout au long de l’année, certainement aggravé par le changement climatique aussi. Rajouté par cette situation cruciale de la pandémie, la famine emporte quotidiennement avec elle plusieurs vies, notamment celles des enfants et des personnes âgées de ces localités du sud de Madagascar.

Cette semaine, courantes dans les réseaux sociaux ainsi que dans les journaux, des images d’hommes, femmes et des enfants très amaigris font l’objet de sonnette d’alarme et d’interpellation de ce qu’est en train de vivre nos compatriotes du sud. Selon le PAM, plus de 550 000 personnes sont touchées par cette famine dans le sud. Cette situation alarmante et écœurante que vivent nos compatriotes du sud, nous a poussées à relancer notre projet «  Agir pour Mada » afin de pouvoir apporter notre contribution à ces personnes atteintes par cette interminable famine.

« NOUS AVOUS BESOIN DE TOUT LE MONDE CAR ILS ONT BESOIN DE NOUS TOUS »

Notre procédé se base surtout sur l’apport des produits de première nécessité aux bénéficiaires afin de les accompagner dans ce volet de subsistance, par le billais de collecte de fond en faisant participer le maximum possible des bienfaiteurs pour booster davantage le nombre de nos bénéficiaires. Tout comme le dit cette citation de Ronald REAGAN «  Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un » et que « Vivre c’est aider un autre à vivre » (Jaques DE BOURBON B.). Alors nous pouvons tous aider en apportant chacun notre brique de contribution, car c’est ensemble qu’on pourra gagner cette bataille (pandémie ainsi que la famine).

Ainsi, on fait appel à tout le monde pour nous accompagner à tendre la main à ces gens du sud. Toutes aides sont les bienvenues pour ce projet car plus on aura votre soutien, beaucoup plus de ces gens dans le besoin pourront bénéficier de notre aide de survie.

Pour cette collecte de fond, on aimerait pouvoir distribuer aux familles des produits de premiers nécessité sous forme de panier garni contenant principalement :

  • des bidons d’eau
  • du riz
  • de l’huile
  • du sucre
  • des grains secs
  • du savon
  • de la farine

En collaboration avec les autorités locales, la répartition ainsi que la distribution de cette aide se font par les membres de notre association qui descendront sur place avec ceux de nos partenaires associatifs, pour qu’il n’y ait pas d’intermédiaire entre notre association et les bénéficiaires, afin d’assurer l’effectivité de la distribution.