Zéro nouveau cas enregistré et plus de trois mille passagers à tester

Bonne nouvelle. Madagascar n’a enregistré aucun cas confirmé de Covid-19 parmi les cent cinquante (150) testés en 24 heures, c’est-à-dire à partir de mardi à midi jusqu’au midi d’hier, selon la statistique du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier. « Le nombre de personnes testées positives à cette maladie virale reste toujours à dix-neuf et aucun décès n’a été enregistré. Les personnes testées sont les ressortissants malgaches et étrangers en provenance des pays touchés par la maladie et arrivés Madagascar entre le 16 et le 19 mars derniers. Et tous ceux qui sont entrés en contact avec eux ont aussi été testés », selon la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du CCO-Covid-19 et non moins doyenne de la faculté de médecine de l’Université d’Antananarivo à Ankatso.

Le président de la République, Andry Rajoelina, dans son intervention d’hier à la Radio nationale et à la Télévision nationale Malagasy a souligné ainsi : « Je peux dire que notre stratégie de lutte contre la propagation du Coronavirus a réussi. Une seule personne a été testée positive parmi les cent quarante-cinq (145) passagers de l’appareil MD 051 de la compagnie aérienne Air Madagascar, le 18 mars dernier. Ainsi, les personnes recherchées qui ont fui le confinement à domicile ont toutes été retrouvées ».

Il a néanmoins souligné que « même si les statistiques autour du coronavirus commencent à s’améliore dans le pays, il faut toujours respecter le confinement. Nous avons encore une dizaine de jours pour vérifier si nous avons vaincu cette maladie ».

Lors de la réception à l’aéroport d’Ivato des équipements de lutte contre le Covid-19 fournis par la Chine, hier tard dans la soirée, le Chef de l’Etat a indiqué que « trois mille cinq cent (3 500) passagers en provenance des pays à forte propagation du coronavirus doivent encore être testés jusqu’au 04 avril prochain, date de la fin du confinement des dernières personnes mises en quarantaine. Nous utiliserons à cet effet les équipements de test rapide nouvellement arrivés, qui sont au nombre de 20 000. Après cette date, nous pourrons évaluer si nous avons pu vaincre la maladie »

Ainsi, le 04 avril prochain, le Président de la République fera une déclaration d’évaluation de la lutte contre le coronavirus à Madagascar.

Source :  Tribune Madagascar

https://www.madagascar-tribune.com/Zero-nouveau-cas-enregistre-et-plus-de-trois-mille-passagers-a-tester.html

Vous pourriez aussi aimer...